Musée du Protestantisme de Dunkerque

musee2

Visite au musée du protestantisme de Dunkerque

Mardi dernier j’ai eu l’occasion de visiter le musée du protestantisme à Dunkerque. J’étais accompagné par Didier Pirlot qui est journaliste. Nous étions guidés par Philippe Caloin, un membre de la paroisse. Il nous a fait descendre au sous-sol du temple. En bas nous avons été accueilli par un mannequin qui représentait Henri de Nonchel, “gueux” d’autrefois. On surnommait ainsi les protestants du XVIe siècle pour se moquer d’eux. Cet homme a été pendu en raison de sa foi. Cela nous plongeait dans l’ambiance de l’époque. Plusieurs panneaux étaient disposés sur les murs racontant l’histoire des protestants en Flandre. Notre guide nous a précisé que le protestantisme a commencé dans le nord de la France et non le sud.

Dés 1448, l’inquisition est au travail en Flandre. Les placards de Charles Quint mettent la Flandre à feu et à sang. La répression oblige le réformateur Guy de Brès et les membres de sa communauté à se réfugier en Angleterre. Philippe II, fils de Charles Quint, avec le sinistre Duc d’Albe et ses tribunaux ecclésiastiques pourchassent les hérétiques, les gueux qui doivent abjurer ou être exterminés.

Dès 1534, premières persécutions, confiscations des biens, bûchers, massacres, la plus grande guerre de religion que la France ait connue. Les protestants devaient se réunir dans la clandestinité pour échapper à leurs poursuivants.

Plusieurs endroits ont servi de lieu de ralliement dans la région. En Flandre il y a encore des moulins et des haies, des chapelles aussi qui rappellent qu’il y a eu des villes, des villages acquis à la Réforme. Hondschoote, Boeschèpe, Wormhout, Bergues, etc… portent les marques de l’époque des “gueux des bois” si durement pourchassés et portés au bûcher.

Quand on examine notre histoire on réalise que la persécution n’est pas un fait nouveau. Elle a même atteint notre région. On remercie Dieu pour la paix qui existe encore dans notre pays.

Je vous encourage à aller voir ce musée pour vous rendre compte par vous-même de ce qui s’est passé sur notre territoire. Les visites guidées ont lieu sur rendez-vous. Vous pouvez téléphoner au 06 52 94 63 47. Voici l’adresse de ce musée : 16 Quai aux Bois, 59140 Dunkerque.

Jean Schrumpf

 

Enregistrer votre inscription