CPDH : appel à la prière

cpdh_logo

Comité Protestant pour la Dignité Humaine 3 avril 2018
Appel à la prière.

Bioéthique : le 6 avril 2018, le CPDH et les Associations Familiales Protestantes seront auditionnées par le CCNE.

INFORMER

« Je vous confirme l’audition du CPDH le vendredi 6 avril à 12h au Conseil Consultatif National d’Ethique, 66 rue de Bellechasse à Paris ». C’est par ces mots que le CPDH a donc reçu mi-mars une réponse positive à sa demande d’audition. Notre association a demandé à être entendue sur plusieurs sujets dont ceux de la procréation et de la fin de vie.

Nous en profiterons pour faire un point avec le CCNE sur le déroulement des Etats Généraux, car même s’il est trop tôt pour faire un bilan complet, nous pouvons d’ores et déjà formuler les remarques suivantes :

Un manque d’accessibilité de l’information : pour connaître le programme des conférences publiques, le site internet des états généraux n’est pas facile d’utilisation et que nous lui préférons le site inter-associatifs mis en ligne il y a un mois : www.bioethique2018.fr

Une consultation par internet très ambigüe : le CPDH note, comme certains d’entre vous nous l’ont clairement signalé, que les constats ou les questionnements proposés sur le site des états généraux ne manque pas d’ambigüité. A qui profite le trouble ?

Un manque de contradiction dans le choix des orateurs : les conférences organisées en régions sont peu nombreuses et elles regroupent à leurs tribunes majoritairement des orateurs ayant des positions en faveurs des « nouvelles parentalités » et des « nouveaux modes de procréation ». On y présente un discours « expert » qui est le plus souvent très difficile à comprendre par la société civile. Or si le débat nous concerne tous, il devrait être accessible à tous (sans tomber dans le simplisme).

La prudence vient du peuple ! Les auditoires des conférences régionales sont très majoritairement hostiles à des avancées technologiques hasardeuses sur l’être humain et réclame à tout le moins un « principe de précaution ».
PRIER

Prions pour les représentants du CPDH et des AFP qui seront auditionnés le 6 avril. Que Dieu accorde sa sagesse et sa force aux arguments de leurs représentants (Luc 2 v. 47).

Prions pour les membres du CCNE afin qu’ils soient attentifs aux arguments en faveur du respect du droit des enfants et de l’être humain de manière générale.

Le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) et le CPDH préparent un forum de la bioéthique qui aura lieu le 23 mai prochain à Paris. Prions pour que Dieu facilite l’organisation de cette rencontre à laquelle les parlementaires et les médias vont être invités, car nous voulons « promouvoir des réponses et une action pratique authentiquement chrétiennes dans la sphère des politiques publiques, pour veiller à ce que les technologies servent, non à manipuler, déformer et détruire, mais à préserver et mieux accomplir notre humanité, celles d’hommes et de femmes que Dieu a créés à son image » (Engagement pris par les chrétiens évangéliques du monde entier, au Cap, en 2010).
AGIR

Vous pouvez continuer à participer aux consultations en lignes (https://etatsgenerauxdelabioethique.fr). Elles sont ouvertes jusqu’au 30 avril en choisissant un ou deux sujets sur lesquels vous désirer faire part de votre opinion. Il n’est pas nécessaire de les faire tous !

Partagez les « fiches repère » du CPDH sur le don d’organe, la fin de vie ou la PMA « sans père » avec votre entourage.

Participez, en région, à l’une des conférences co-organisées avec le CPDH : le 14 avril à 15h, à l’église évangélique 57 rue Jules Guesde de Villeneuve d’Ascq (59 491) ; le 19 avril, à 18h, à la salle des fête de Valliquerville (76 190) ; le 27 avril, à Valence (information à venir)

Voir le site du CPDH

Enregistrer votre inscription