ACTUALITES du CPDH

cpdh_logo

ACTUALITES DE LA SEMAINE 12
Du 31 mars au 6 avril

Voir la version en ligne

Chers amis,

Avez-vous noté la prochaine « Marche pour la vie » organisée à Bruxelles, le 22 avril prochain dans vos agendas ?

« Venez marcher pour défendre les valeurs de la Vie et sa protection depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle. Cette année, nous marcherons spécialement pour que toutes les personnes fragiles à qui on préfère enlever la vie plutôt que de leur offrir l’amour dont elles ont besoin soient protégées et accueillies dans une société solidaire et bienveillante. Nous serons là pour défendre toute dignité de vie humaine et pour montrer que différence rime avec richesse et non avec problème ! »

« Faut-il inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution ? »
Le Sénat étudie ce mardi une proposition de loi en ce sens venue d’élus communistes. Objectif: faire de l’accès à l’avortement un «principe fondamental de notre République».
Commentaire du CPDH :
Cet article nous fait découvrir la proposition de loi, déposée par les parlementaires communistes, réclamant la constitutionnalisation d’un droit à l’IVG. Ce texte nous laisse l’impression, maintes fois ressentie, du « toujours plus » et s’inscrit dans une logique extrémiste du droit à l’avortement. Les initiateurs de cette proposition de loi voudraient, pour toujours, bailloner les avis contraires.
Lire la suite de l’article

« Des infirmières signent une pétition contre le droit à l’euthanasie »
Une pétition contre la légalisation de l’euthanasie en France a récolté plus de 1 500 signatures d’infirmières. Après des propositions de loi de députés issus de la majorité en faveur du droit à mourir, le personnel des soins palliatifs s’inquiète. L’euthanasie n’est pas une solution.
Commentaire du CPDH :
La question de l’euthanasie s’est très largement invitée dans les débats des Etats Généraux de la Bioéthique. Pourtant, ce sujet n’en faisait pas partie à l’origine mais sous la pression des lobbies pro-euthanasie, nous assistons à une série de coups de boutoir pour forcer le passage de ce thème vers le législateur. Dernière tentative en date : la tribune de 156 députés en faveur d’une loi légalisant l’euthanasie. Voici un texte qui en prend le contre-pied et offre un témoignage saisissant de personnels soignants en prise direct avec ce sujet. Un témoignage fait d’empathie et de dévouement. A lire.
Lire la suite de l’article

« Aux origines de l’intelligence artificielle »
« L’intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle », selon Woody Allen. La recherche dans ce domaine s’amplifie, une course mondiale à l’innovation est lancée depuis les années 2000. Mais d’où vient l’intelligence artificielle et que recoupe ce terme ?
Commentaire du CPDH :
Voilà un article qui retrace l’évolution de l’intelligence artificielle. Au moment où le député Villani présente son rapport au Président de la République Française et à l’Assemblée Nationale, il est bon de faire le point sur ce sujet. Car si la technique avance vite et fait des progrès spectaculaires, il n’en est pas de même pour les autres questions qui entourent ce sujet, notamment les questions éthiques soulevées par ces découvertes… Quels sont les garde-fous à placer ? Les pièges à éviter ? Les bonnes questions à poser ? Voilà sans nul doute, quelques questions auxquelles nous aurons à répondre dans ces prochaines années.
Lire la suite de l’article

QUELQUES ARTICLES MIS EN LIGNE CETTE SEMAINE

LA FAMILLE
– L’école maternelle devient obligatoire dès 3 ans
Cette mesure devra passer par une loi, mais ne concernera qu’environ 26 000 enfants puisque actuellement 97 % d’entre eux sont déjà scolarisés dès 3 ans.
– « Parent 1 » et « parent 2 » plutôt que « père » et « mère » sur les actes d’état civil de Paris
Fini les termes de « père » et « mère » sur les documents d’état civil. Le Conseil de Paris a adopté jeudi 22 mars un vœu pour remplacer les mentions « père » et « mère » par les termes « parent 1 » et « parent 2 », sur les formulaires de demandes d’acte d’état civil.

LA SEXUALITE
– Prostitution et pénalisation des clients : bilan 2 ans après
En France, depuis le 13 avril 2016, une loi sanctionne les personnes qui monnayent des services sexuels, autrement dit, les clients des prostituées.

LA VIE
– Les évangéliques affirment leur opposition à la PMA
Alors que sont en cours les États généraux de la bioéthique, le Conseil national des évangéliques de France a officiellement pris position, mardi 3 avril, contre l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes.
– PMA : la Manif pour tous envoie son livret à l’Élysée
L’association s’apprête à envoyer un argumentaire d’une soixantaine de pages à l’Élysée, Matignon, les ministres ainsi que tous les parlementaires de France.
– Des tissus humains bientôt en vente en Belgique
La ministre de la Santé Belge Maggie de Block souhaite autoriser la commercialisation des tissus humains, en modifiant la loi de 1986 sur le prélèvement et la transplantation d’organes.

LA CITOYENNETE
– L’humanité menace son propre bien-être en surexploitant la planète
L’humanité menace son propre bien-être en surexploitant la planète et en provoquant un déclin de la faune et de la flore dans toutes les régions du monde.
Visitez notre site internet cpdh.eu pour découvrir les autres articles mis en ligne cette semaine

Les informations communiquées par cette lettre de nouvelles n’engagent que leurs auteurs.

Dans un souci d’informations plurielles, le CPDH les présente mais décline toute responsabilité quant à leur contenu et affirme son indépendance par rapport aux sources dont elles proviennent.

Enregistrer votre inscription